A vocation commémorative

F.N.A.C.A, Président : Jean Marcilly

Cette association maintient les liens d’amitié et de solidarité entre les anciens combattants. Elle participe activement aux cérémonies commémoratives.

Sportives

Aïkido, Président : Patrick Fiers

Section sportive en plein développement, particulièrement chez les jeunes.

Cours le mercredi à 16h30 pour les enfants et à 18h30 pour les adolescents et les adultes – Salle Marcel Legras

Gymnastique Volontaire, Présidente : Carole Miler

Des exercices nombreux et variés vous permettront d’entretenir votre condition physique dans une ambiance chaleureuse.

Le lundi entre 18h45 et 19h45 – Salle Marcel Legras

US Poilly-Autry (foot-ball)

Cette saison (2016-17), l’AS Autry a fusionné avec l’US Poilly, donnant naissance au nouveau club, l’US Poilly-Autry.

Les entraînements et compétitions se partagent entre les stades des 2 communes.

Yoga

Depuis le mardi 28 février 2018 , un cours de yoga vous est proposé à Autry
Lieu : Club house Joël Bardin (au stade municipal)

Horaire : le mardi de 18h30 à 20h

 

 

Festives

Comité des Fêtes Présidente : Virginie gaudry

Il organise chaque année des manifestations : soirée du 14 juillet, repas de la St Sylvestre et assure la restauration de la Fête du Pain.

Réveil Castelautryen Président : Claude Vérin

Les musiciens du Réveil accompagnent les cérémonies patriotiques d’Autry-le-Châtel (mais aussi de Cernoy-en-Berry) et ils participent à diverses manifestations communales (retraite aux flambeaux du 14 juillet, Fête du pain, Concert de Noël, etc…)

De loisirs

Acti-Club Présidente :Véronique Carreau

Cette association regroupe nos anciens (mais pas seulement) qui se retrouvent chaque semaine pour jouer à des jeux de société ou aux cartes qui gardent un grand succès. Les goûters viennent agréablement conclure ces rencontres.
Rencontres avec d’autres clubs, sorties et repas conviviaux sont également au programme.

Amicale des Sapeurs-Pompiers  Président : Rémy Gitton

Maintient les liens de solidarité entre les pompiers actifs et anciens. L’association organise plusieurs manifestations au cours de l’année et participe activement à la Fête du Pain … et à la course de voitures à pédalier avec un splendide véhicule.

Association de Pêche d’Autry-le-Châtel  Président : Thierry Pascalin

Assure la gestion et l’empoissonnement de l’étang communal des Coudreaux.
Les journées truites sont particulièrement appréciées de pêcheurs

Tarifs cartes de pêche : ……….€ adulte/an ; ……….€ moins de 16 ans/an ; ………..€ le journée pour un adulte et ………€ pour les moins de 16 ans.

Les Vieux Pistons  Président :Sébastien Gitton

Des passionnés qui redonnent vie aux voitures anciennes. La mécanique et la carosserie n’ont plus de secret pour eux. Les sorties amicales au volant de leurs “bolides” font également partie de leurs activités. Leur présence lors de fêtes communales est toujours une curiosité.

GIASC Berry-Loire Président :Eric Jeaugeon

Coordonne l’activité des chasseurs et la gestion de la faune sur le territoire de plusieurs communes.

Les équipements

 Les équipements

 a) Les bâtiments communaux

 – La mairie

 – Les écoles avec annexes et logements

 – La bibliothèque Pierre Boulle

 – La salle Arc-en-ciel

 – La salle Galaxie

 – La salle des fêtes Marcel Legras

 Tarifs : location pour le week-end au 1er janvier 2019

 256 € pour les habitants de la commune au

336 € pour les personnes d’une autre commune

 Journée supplémentaire : 66 €

 Réunions en soirée : 100 €

 Forfait utilisation du lave-vaisselle : 15 €

 Caution : 450 €

 – Les ateliers communaux

 – Le stade et ses installations couvertes

 – Le Club House Joël Bardin (réservé aux associations)

 – La Halle de l’aire de loisirs de la prairie des Coudreaux

 – Local des Sapeurs-Pompiers mis à disposition du S.D.I.S (Service Départemental d’Incendie et de secours)

 -L’abri bus et les sanitaires publics

 – La salle du four à pain

 – Le château d’eau

 – L’église Saint-Etienne (dates des offices à disposition dans l’église)

 b) Les équipements de loisirs

 – Le terrain de tennis

 Tarifs : accès court de tennis au 1er janvier 2019

 Personnes habitant la commune, adulte : 30 €

 Enfant jusqu’à 14 ans révolus : 14 €

 Personnes hors commune, adulte : 45 €

 Enfant jusqu’à 14 ans révolus : 25 €

 Autres tarifs : carte étudiant/chômeur : 19 € 

 Formule week-end : 8 €

 A l’heure : 4.00 €

Règlement

 – Le plateau multisports

 – L’aire de loisirs de la prairie des Coudreaux / l’étang

 c) Les équipements hydrauliques

 – Pour l’eau potable :

 La station de pompage, les deux surpresseurs et le château d’eau

 – Pour l’assainissement :

 La station d’épuration avec traitement par rhizocompostage et deux postes de relèvement.

 d) Le cimetière

 – Pour les tarifs, les concessions, le colombarium : contacter le secrétariat de mairie

Règlement

Services municipaux

Services administratifs

Les services administratifs de la mairie sont ouverts au public du lundi au vendredi de 14h à 18h.

Deux agents sont à votre service :

Florence Perrette, Secrétaire générale de mairie
Elisabeth Boutrouille, Adjoint administratif.

Services techniques

Les agents techniques, au nombre de 4, sont tous polyvalents, même si chacun s’est un peu plus spécialisé dans certaines tâches

Rémy Gitton, Responsable des Services Techniques
Frédéric Houdray, Voies et réseaux – Service de l’eau potable
Christophe Billaut, Voies et réseaux – Service de l’eau potable
Arnaud Mellot, Entretien des chemins et émissaires agricoles

Service restauration scolaire

Annie Marais prépare et sert les enfants au restaurant scolaire.
Camille Paillet aide à la préparation et au service des repas.Elle est également en charge de la garderie périscolaire.

L’aide aux écoles maternelles

 

Aurore Blondeau , Assistante Technique des Ecoles Maternelles (ATSEM) aide l’enseignante de le classe Petite et Moyenne section de maternelle.

Lucie Avart , Agent d’animation,  aide l’enseignante de le classe Grande   section  et CP

Le service garderie et ALSH périscolaire du Mercredi

Camille Paillet et Lucie Avart ont  en charge  la garderie périscolaire.

Aurore Blondeau et Lucie Avart ont  en charge les mercredis                    périscolaires

Autre service

Géraldine Cottin assure diverses missions dont l’entretien des bâtiments, la surveillance des enfants  durant la pose déjeuner.

Service de l’eau potable

La commune d’Autry-le-Châtel gère son service de l’eau potable en Régie directe, c’est à dire qu’elle ne l’a pas délégué à une entreprise privée. Ce sont les agents communaux qui effectuent l’ensemble des opérations destinées à approvisionner les habitants (entretien du réseau et des ouvrages, réparations, relevés des compteurs, facturation,…)
L’eau est prélevée à la station de pompage des Bouards (sur la commune de Coullons) et elle approvisionne nos deux communes. Elle est ensuite acheminée au château d’eau et distribuée dans tous les foyers soit par gravitation, soit à l’aide de deux surpresseurs, là où la pression est trop faible.
C’est une eau de très bonne qualité, sans nitrates ni pesticides.


Services à la population

Le Centre Communal d’Actions Sociales (CCAS)

Le CCAS a pour mission première d’aider les personnes en difficulté.
Il aide au maintien des liens de solidarité dans le village, notamment en offrant aux personnes âgées un repas annuel ainsi que des colis de Noël.
Le CCAS est financé par la commune. Les personnes en difficultés financières peuvent également obtenir des aides du Département (se renseigner à la Mairie)

Les assistantes maternelles agréées

Liste des assistantes maternelles et familiales  agrées

Voirie

 

Entretien des voies communales

En 2015, chemin des Yvons

En 2014, chemin des Traînats

Opération gravelle

Une année sur deux environ et suivant les besoins, une opération gravelle pour le remblai des chemins ruraux a lieu à la fin de l’été. La commune passe une annonce dans le journal de Gien afin que les personnes intéressées puissent s’inscrire en Mairie. Il est alors nécessaire de préciser le nom du chemin ainsi que la distance concernée de manière à permettre l’estimation du tonnage à commander.

La gravelle est chargée dans la remorque des demandeurs par les agents des Services Techniques. A charge des demandeurs d’étaler la gravelle rapidement.

Trottoirs Jardins de la Mairie

Aucun entretien particulier n’a été réalisé sur les trottoirs depuis leur création en dehors du traitement des herbes.

Voici les raisons qui ont amené les élus à réaliser un revêtement en enrobé :

– Pendant de nombreuses années, il avait été fait le choix d’éviter l’imperméabilisation des surfaces afin de ralentir l’arrivée d’eau intempestive dans les caniveaux et la rivière lors de gros orages.

– Depuis le 1er septembre 2016, de nouvelles lois imposent le zéro phytosanitaire dans les communes.

  • Les trottoirs non revêtus demandaient à être entretenus régulièrement. Cet entretien était fait plusieurs fois par an, à l’aide de produits phytosanitaires.
  • Des solutions ont été préconisées, à savoir :
    • Pour les trottoirs de faible largeur, faire un revêtement, ce qui supprimerait le passage de produits phytosanitaires
    • Pour les trottoirs plus larges, prévoir un revêtement sur environ 1,40 m et engazonner le surplus de largeur. L’entretien restant serait le passage de la tondeuse.

Les travaux ont été réalisés durant le 4ème trimestre 2016 :

– Importants travaux préparatoires réalisés par les services techniques pour une bonne stabilité des trottoirs et, parallèlement, contrôle des bouches à clef qui présentaient des anomalies. Six d’entre elles ont été remplacées.

– Finition par revêtement en enrobé à chaud réalisé par l’entreprise Vauvelle.

Les numéros d’urgence

Les services d’urgence :

Sapeurs-pompiers : 18

SAMU : 15

Appel d’Urgence européen : 112

Gendarmerie Nationale : 17

Gendarmerie de Briare, rue des Tilleuls : 02.38.31.71.20

Gendarmerie de Châtillon-sur-Loire , 41 route de Beaulieu : 02.38.31.71.30

Centre hospitalier de Gien : 02.38.29.38.29

Centre hospitalier d’Amilly (agglomération de Montargis) : 02.38.95.91.29

Centre hospitalier régional – CHR / Hôpital d’Orléans – La Source : 02.38.51.44.44

Centres anti-poison :

Paris 01.40.05.48.48

Angers 02.41.48.21.21

Pharmacie de garde la plus proche : 237

Urbanisme et Travaux

urbanisme

 Le P.L.U.i. (Plan Local d’Urbanisme Intercommunal)

Un grand changement est en cours concernant les documents d’urbanisme.

Les communes dotées d’un P.O.S. (Plan d’Occupation des Sols) devaient, avant le 31 décembre 2015, avoir décidé d’élaborer un P.L.U. (Plan Local d’Urbanisme) sous peine de se voir obliger d’appliquer le R.N.U. (Règlement National d’Urbanisme).

En 2016, la communauté de communes de Châtillon-sur-Loire a modifié ses statuts pour plusieurs raisons. Entre autres, elle a opté pour la compétence P.L.U.i. et a décidé de sa mise en oeuvre dans la foulée. Ce qui permet à notre commune de conserver son P.O.S. jusqu’à la mise en application du P.L.U.i.

Depuis 2017, c’est la nouvelle Communauté de Communes Berry-Loire-Puisaye qui reprend le PLUi et instruit les documents d’urbanisme de ses 20 communes (Permis de Construire et d’Aménager, Certificats d’Urbanisme, Déclaration préalable…)

A ce jour, la concertation avec le public sur le Plan Local d’Urbanisme intercommunal (PLUi) est terminée. Vous pourrez rencontrer le commissaire enquêteur au cours du 2ème trimestre 2019. les dates vous seront communiquées. Vous serez avertis par voie de presse et sur le site internet de la Communauté de Communes Berry Loire Puisaye à l’adresse suivante : http://www.cc-berryloirepuisaye.fr/

Vie citoyenne

 Conseils de comportement :

1) En cas de vigilance orange par Météo-France 

  • en cas d’orage  : mettre à l’abri les objets sensibles au vent ou les fixer ; ne pas se mettre sous un arbre ; éviter les promenades en forêt ; éviter d’utiliser le téléphone et les appareils électriques
     
  • en cas d’inondation  : Prévoir des moyens d’éclairage de secours et faire si possible une réserve d’eau potable ; ne pas s’engager à pied ou en auto sur une voie immergée  ; surveiller la montée des eaux 
     
  • en cas de vent violent  : limiter la vitesse sur route et autoroute ; en ville, être vigilant face aux chutes possibles d’objets divers ; installer impérativement les groupes électrogènes à l’extérieur des bâtiments  ; ne pas intervenir sur les toitures ; ne pas toucher aux fils électriques tombés
     
  • en cas de neige – verglas : être prudent et vigilant en cas de nécessité absolue de déplacement  ; privilégier les transports en commun ; respecter les restrictions de circulation et les déviations mises en place ; faciliter le passage des engins de dégagement des routes et autoroutes  ; en particulier en stationnant son véhicule en dehors des voies de circulation ; se protéger et protéger les autres en dégageant la neige et en salant les trottoirs devant son domicile en dehors des voies de circulation – tout en évitant d’obstruer les regards d’écoulement des eaux

2) Interdiction du brûlage à l’air libre des déchets verts 

Cette activité est interdite depuis plusieurs années par le Règlement Sanitaire Départemental (RSD). Les solutions alternatives sont les suivantes (compostage domestique, broyage et paillage et la déchetterie). Attention en cas de non-respect du RSD, une contravention de 450 € peut être appliquée pour le particulier.

………………………………………………………………………………………………………………….

Journée de la citoyenneté  

Chaque année est organisée en Mairie une petite cérémonie au cours de laquelle les jeunes ayant atteint l’âge de la majorité sont reçus par M. le Maire qui leur remet leur 1ère carte d’électeur ainsi que le ” Livret du citoyen” dans lequel l’Etat présente leurs droits et leurs devoirs, et les principes fondamentaux de la République.

Le parcours de citoyenneté

Démarche civique essentielle, trois étapes sont indispensables pour le réaliser. A l’issue de la troisième étape (SDC), un certificat individuel de participation à la journée de citoyenneté vous sera remis. Ce document vous sera demandé lors de l’inscription aux examens ou concours soumis au contrôle de l’autorité publique.

Les représentations

Communauté de Communes Berry-Loire-Puisaye  :
Jacques Girault (Vice-Président chargé des Finances), Marie-Hélène Bazin

Syndicat Mixte du Pays Giennois  :
Jacques Girault (Titulaire- Vice-Président) ; Marie-Hélène Bazin (Suppléante)

Société Publique Locale (SPL)  :
Jacques Fonteny

Syndicat Mixte de Traitement des Ordures Ménagères (SMICTOM)  :
Jacques Girault (Vice-Président)

Union Cantonale Tourisme, Loisirs et Culture (UCTLC) :

Jacques Fonteny, Micheline StrykalaComité National d’Actions Sociales

(CNAS) :
Fabienne Gitton (Titulaire) ; Jacques Fonteny (Suppléant)
Correspondant

défense et protection civile  :
Gérard Mondon

Comité Directeur de l’Association de Maires du Loiret (AML)
Jacques Girault

Conseil d’Administration de l’Union Départementale des Maires Ruraux (UDMR
Jacques Girault

 

Le conseil municipal

Composition du conseil municipal :

  • M. Jacques GIRAULT, Maire et Conseiller communautaire
  • Mme Marie-Hélène BAZIN, 1ère Adjointe et Conseillère communautaire
  • M. Jacques FONTENY, 2e Adjoint
  • Mme Thérèse BOTTET, 3e Adjointe
  • M. Benoît LEGER, 4e Adjoint 
  • Mme Patricia LEVEILLE, Conseillère municipale, Déléguée à la communication
  • Mme Micheline STRYKALA, Conseillère municipale 
  • M. Gérard VIDEUX, Conseiller municipal
  • M. Gérard MONDON, Conseiller municipal
  • Mme Carine RADET, Conseillère municipale
  • M. Gilles BELLET, Conseiller municipal
  • Mme Marie-Laure DOZIER, Conseillère municipale
  • M. Christophe LACHERE, Conseiller municipal
  • Mme Fabienne GITTON, Conseillère municipale
  • M. Rémy GALLIMARD, Conseiller municipal
 

lequipe-municipale

2. La garderie périscolaire

 

Depuis la rentrée scolaire de septembre 2016, la garderie périscolaire est gérée par notre commune.
Les enfants sont encadrés par Camille et Lucie.

Les horaires sont les suivants :

Lundi – Mardi – Jeudi- Vendredi de 7h15 à 8h45 et de 16h30 à 18h30

Tarifs au 1er septembre 2018

Cotisation annuelle de 10 € par famille

1.50 € la demi-heure

0,60 € le goûter

Pénalité de retard pour non paiement de 5 €.

 

 

Urbanisme

 

Entretien des bâtiments

Les bâtiments communaux sont régulièrement entretenus. Les derniers travaux importants réalisés depuis environ six ans sont :

– La réfection totale de la toiture et des enduits de la Mairie et de l’Ecole des Grands
– L’isolation en plafond de tous les bâtiments d’écoles et du restaurant scolaire
– La réfection d’une partie de la toiture et des enduits de l’église.

Lotissement

Rue de Châtillon, depuis l’automne 2015, un lotissement communal composé de 10 lots a été viabilisé.

– La surface des lots varie de 881 m² à 1 158 m²
– Les terrains en vente sont au prix de 39 € T.T.C. le m²
Le prix tient compte d’un taux de T.V.A. à 20 % et sera réajusté si nécessaire au taux en vigueur au moment de la vente.